Assurance auto particulier comment faire un choix judicieux?

qu'y a-t-il à savoir pour souscrire à l'assurance auto particulier ?

L’assurance auto en France tient compte de l’age; l’ancienneté du permis de conduire; les antécédents d’assurance; certaines infractions sanctionnées par une amande; la catégorie du véhicule à assurer; et le département de résidence. Prudence et respect des règles est donc de mise pour pouvoir conduire un automobile et bénéficier de tarifs avantageux !

pexels denys gromov 10358863

Assurance Auto particulier, quels sont les incontournables?

Table des matières

quels sont les risques couverts par l'assurance auto particulier

L’assurance auto couvre le risque de dommages matériels et corporels causés ou subis par l’automobile. Selon les garanties souscrites, les biens de l’assuré peuvent être aussi bien couverts que ceux des tiers; pareil pour le risque de dommage corporel, l’assuré peut ne pas avoir de prise en charge de ses propres dommages corporels causé par sa faute. Par contre toutes autre personne différente du chauffeur est protégé par les garanties de base.

 

Quelles sont les garanties obligatoires dans une assurance auto

Les garanties de base d’une assurance auto particulier sont celle qui protège les tiers; c’est à dire toute personne et bien autre que le chauffeur et ses biens, et celle qui permet de couvrir les frais déboursés pour réclamer l’indemnité à un tiers qui aurait engagé sa responsabilité civile à l’encontre de l’assuré. Il s’agit des garanties responsabilité civile; et défense pénale et recourt. Ce sont les garanties incompressibles d’un contrat auto; et communément appelé « assurance tiers ».

 

Les garanties complémentaires à l'assurance tiers

Les garanties complémentaires de l’assurance auto particulier peuvent être très nombreuses et sont pour la plupart assujetties à la notion de franchise; nous allons en citer les plus importantes et que proposent tous les assureurs:

La garantie personnelle du conducteur qui couvre les dommages corporels causés par l’assuré à sa propre personne;

L’assistance en cas de panne;

Les garanties bris de glass, vol et incendie;

Les garanties catastrophes naturelles; technologiques, et événements climatiques;

La garantie dommage tous accidents; c’est elle qui indemnise les dommage causé au véhicule par la faute de l’assuré lui même;

 

Qui peut souscrire au contrat d'assurance auto

Tout individu titulaire d’un permis valide accepté en France peut souscrire une assurance auto. En effet les permis européens sont acceptés au même titre que les nationaux; tandis que ceux des autres pays étrangers sont acceptés pour un délai limité, puis il faudra passer le permis français. Il existe une autre catégorie de personnes qui, temporairement ne peuvent pas assurer d’automobile suite à une décision de justice; ce sont en générale des automobilistes condamnés à plusieurs reprises pour usage d’alcool ou stupéfiant au volant.

 

Le rôle du courtier en assurances

Par définition son rôle est d’aider le candidat à l’assurance à choisir ses garanties; c’est à dire qu’il doit lui communiquer toutes informations nécessaires à sa prise de décision. Le courtier en assurances est à cet effet agréé par un organisme public appelé  l’orias qui lui délivre un agrément annuel, renouvelable sous constitution de dossier.

La mission de conseil concédée au courtier est d’ailleurs canonisée grâce à un document appelé devoir de conseil, qui résume la situation du prétendant à l’assurance; les garanties qu’il a choisi; et les conditions d’acquisition de ces couvertures. De plus il est chargé de rassembler les documents indispensables à la souscription de votre contrat; de mener les démarches de souscription au près la compagnie d’assurance; de répondre à vos sollicitations liées à la vie du contrat.

 

La proposition d'assurance auto particulier

Le devis qui vous est proposé indique les caractéristiques du votre véhicule; celles de votre permis; vos antécédents d’assurance; votre localité type de parking et l’usage que vous faites du véhicule. Ces informations sont les critères de tarif qu’il faut vérifier lorsque vous effectuez une comparaison de plusieurs devis.

La rédaction d’un devis est fastidieuse pour une compagnie d’assurance, en raison de la diversité de ses clients. C’est pour cela qu’elles utilisent souvent des cases à cocher pour inclure ou pas une garantie à votre couverture; donc vigilance !

 

la souscription à l'assurance auto particulier

La souscription de l’assurance auto se fait en 2 étapes: La prise de garantie; et la délivrance du certificat d’assurance. La prise de garantie se fait en quelques minutes et vous permet de disposer d’une carte verte provisoire aussitôt. Cette dernière est valable 30 jours, le temps de traiter les documents justifiant votre déclaration. Ce délai vous permet par ailleurs de compléter certains document dont vous avez pu ne pas disposer au moment de la prise de garanties, tout en conduisant votre véhicule en toute légalité.

Vous l’avez compris, il est possible de disposer d’une carte verte d’assurance sur simple déclaration verbale!

 

Cas des chauffeurs résiliés compagnie ou ayant subit une amande suite à une infraction

On parle de risque aggravé. Pourtant ces demandes d’assurances se traitent comme toutes les autres, sauf en cas de sanction du permis pour usage d’alcool ou stupéfiant. Il existe bien des compagnies qui acceptent d’assurer les cas de résilié non paiement ou pour tout autre motif. Par exemple le cas de l’interruption d’assurance peut être solutionné par ce type de contrat